top of page

 

Le Kamut

(ou blé de Khorasan)

Histoire

Cultivé autrefois dans le croissant fertile de l'Egypte ancienne et de la Mésopotamie, sur les bords du Nil, le kamut était considéré comme "l'âme de la terre" par les égyptiens. Il y a donc 5000 ans que naissait cette céréale aux qualités nutritives renommées, et qui nous donnera par la suite, à force de modifications génétiques, notre blé actuel. Cette culture est vite tombée dans l'oubli, faute de rendement.

L'histoire raconte que c'est un pilote de l'US Air Force qui, en 1948, aurait ramassé une poignée de grains dans un sarcophage près de Dashara. Mais les scientifiques pensent aujourd'hui qu'il les aurait plutôt pris tout simplement à un petit paysan local…
En tout cas, il en a offert 36 à un ami, qui les a envoyés à son père, fermier dans le Montana. Semés, ces grains géants ont donné une petite récolte qui, fut distribuée à quelques agriculteurs locaux, puis est retombée dans l'oubli.

Trente ans plus tard, un ingénieur agronome et biochimiste retrouve ce grain sur la propriété de son père, et en comprend la valeur. Tous les deux entreprennent de le multiplier pendant dix ans, et le baptisent kamut®, un vieux mot égyptien pour blé. Mais on dit aussi que ce nom signifierait " âme de la terre ". Le père et le fils Quinn ont déposé le nom de kamut® comme marque commerciale, tandis que la variété a été déclarée protégée par le ministère américain de l'agriculture.

Propriétés

Le grain de kamut® est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d'acides aminés essentiels, plus d'acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle élevée.

Comme l'épeautre et le seigle, deux autres céréales panifiables très anciennes, le kamut® est une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

bottom of page